Accueil » saisons » Des soldes en janvier ?

Des soldes en janvier ?

Posté dans : saisons
Pas vraiment, mais presque !
En 2025, ma matière première principale, l’argent, a augmenté de près de 245%… 😱😱😱 C’est pour dire que j’aurais dû changer les étiquettes tous les mois, voire même toutes les semaines ! C’est démentiel, et ça continue de grimper… 😰
Tout le reste a aussi augmenté, de manière plus ou moins significative : les pierres, les petites fournitures, l’énergie, l’assurance, le loyer… et même le pourcentage prélevé par l’URSSAF (il faut continuer de presser le citron)…
Alors, il n’y a pas de soldes, mais des prix affichés sur le site qui sont obsolètes, et  que je vais devoir augmenter.
Vous pouvez encore profiter de ces tarifs, mais pas pour très longtemps, car je commence la mise à jour dès demain.  Elle va mettre quelques jours à être effective sur la totalité du site !
C’est le moment d’acheter les gros crânes, les sangliers et autres bijoux volumineux ! 💀💍
Prix de l’argent fin hors taxes, hors affinage:
au 1er janvier 25 :  892,50 €/kg

au 7 janvier 2026 : 2172,10 €/kg….

Voilà les chiffres, pour bien monter que ça ne rigole pas ! À ce niveau là, ce n’est plus une augmentation, mais une explosion, et c’est devenu un vrai problème qui inquiète toute la profession, et dans tous les pays du monde…

L’utilisation de l’argent pour la bijouterie est assez stable, il a même décliné pour ce qui est de l’argenterie.

En revanche, son utilisation est en croissance dans l’industrie (panneaux photovoltaïques, voitures électriques, nouveaux data centers pour l’IA, etc…), alors que les ressources diminuent, et que la spéculation a explosé l’an passé. Les investisseurs et les spéculateurs se réjouissent, donc, le prix n’est pas prêt de baisser, et  va même très certainement continuer d’augmenter… ☹️

Pour les grosses pièces, j’aimerais bien avoir une alternative, tel que le bronze blanc, qui a une jolie couleur et ne contient pas de nickel comme le maillechort, mais je n’en ai pas trouvé affiné en plaque et en fil, seulement en grains pour la fonte… Quant à  l’inox, avec sa couleur froide, il ne se travaille pas avec les méthodes traditionnelles de joaillerie (ou très difficilement avec des résultats médiocres et un investissement important pour un poste à souder spécifique), et il est plus adapté à de l’assemblage et aux procédés industriels…
En attendant  de trouver une solution,  pour les prochains modèles, je dois tenir compte de cette explosion des prix, et m’adapter, avec des modèles un peu moins volumineux pour ne pas rogner sur la qualité et la robustesse de mes bijoux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *